LE DICTIONNAIRE DES DOMAINES INTELLECTUELS ET LA GRAMMAIRE FRANCAISE.

cet espace est un moment particulier de connaissance, car la langue est aussi bien un moyen de communication que de connaissance de tous les domaines intectuels. Son apprentissage nécéssite une concentraction particuliere défiant toute légèreté. la grammaire approfondie, l'étymologie, la phonétique... doivent en etre les éléments fondamentaux sans la maitrise desquels toute tentative d'apprentissage de la langue se reduirait à un simple formalisme.

mardi, juillet 03, 2007





dictionnaire des termes musicaux



A Désigne la note la (en anglais et en allemand).

A battuta

En mesure (après un passage exécuté librement).

A bene placito

Librement.

A cappella

Locution italienne signifiant « pour la chapelle ». Cette locution dénotait autrefois des compositions polyphoniques religieuses exécutées dans les églises « comme à la chapelle ». À partir du 19e siècle, on qualifie d’a cappella toute musique vocale sans accompagnement instrumental, qu’elle soit religieuse ou non.

A capriccio

Librement.

A mezza voce , m.v.

À demi voix.

A piacere

Librement.

A prima vista

À première vue, en déchiffrant

A tempo

Locution italienne signifiant « au mouvement ». Dans une partition, elle indique le retour au mouvement initial après une modification. On écrit aussi tempo primo.

A tempo giusto

Dans un mouvement modéré

A vista

À vue, en déchiffrant

Accelerando

Mot italien signifiant « en accélérant ». Terme indiquant une accélération graduelle du mouvement.

Acceso

Enflammé, ardent

Accompagnato, accomp.

Avec l’accompagnement prescrit

Ad libitum, ad. lib.

Librement en matière de tempo ou d’interprétation.

Adagietto

Diminutif de adagio, désigne un tempo un peu moins lent.

Adagio

Terme italien (ad agio) signifiant à l’aise, doucement. Il désigne un mouvement lent se situant entre le largo et l’andante.

Affabile

Aimable

Affannato, affanoso

Oppressé, angoissé.

Affettuoso, con affetto

Tendrement, avec âme.

Affretando, affretato

En pressant le mouvement.

Agnus Dei

Terme latin signifiant agneau de Dieu. Généralement le dernier élément chanté de l’ordinaire de la messe. (Voir messe)

Air

1- Genre musical ; forme vocale au sens large, son origine est la chanson du luth qui devient l’air de cour, puis l’air en rondeau, l’air sérieux. etc. Le terme air est également utilisé en musique instrumentale comme titre de pièces à caractère mélodique. 2- En usage populaire, une mélodie.

Al

Jusqu’à.

Al fine

Jusqu’à la fin.

Al riverso, al rovescio

À l’inverse, par mouvement contraire.

Al segno

Allez au signe.

Al, alla, all'

À la manière de, dans le style de.

All'ongarese

À la hongroise

All'ottava, 8va

À l’octave.

All'unisono

À l’unisson.

Alla breve

Indique que la mesure doit être battue à la blanche.

Alla marcia

Dans un mouvement de marche.

Alla mente

De tête, improvisé.

Alla misura

Rigoureusement en mesure.

Alla pollaca

À la polonaise, comme une polonaise.

Alla siciliana

À la sicilienne, comme une sicilienne (6/8).

Alla tedesca

À l’allemande.

Alla turca

À la turque.

Alla zingara, alla zingarese

À la tzigane.

Alla zoppa

À la boiteuse ou à la lombarde.

Allargando, allarg.

En élargissant le mouvement.

Allegretto

Un peu moins vif qu’allegro.

Allegro

Mot italien signifiant gai, joyeux. Ce terme n’est à prendre dans son sens exacte que dans la musique des 17e et 18e siècles. Il indique par la suite un mouvement rapide se situant en dessous du presto. Souvent, un autre terme vient préciser le caractère du mouvement.

Alleluia

Mot latin emprunté à l’hébreu hallelujah signifiant « louez Dieu ». L’alleluia est un élément variable du propre de la messe.

Allemande

Danse d’origine allemande qui apparaît au 16e siècle. Depuis l’époque baroque, elle devient le premier mouvement de la suite.

Alto

1- La seconde partie de la polyphonie, au-dessous du soprano et au-dessus du ténor. 2- Tessiture de la voix qui se situe entre la voix supérieure et le ténor. Le terme latin Contratenor altus, traduit en italien, a donné par contraction le mot contralto, la voix de femme la plus grave. 3- Instrument à cordes un peu plus grand que le violon et accordé une quinte au-dessous de celui-ci. Sur les partitions, on écrit viola, de l’italien. 4- Instrument à vent ; abréviation pour saxophone alto.

Altra volta

Encore une fois.

Anacrouse

Note ou groupe de notes sans accentuation au début d’une phrase musicale et situé avant la barre de mesure et par conséquent précédant immédiatement le premier temps fort.

Andante

Du verbe italien andare signifiant aller, en marchant. Andante désigne un mouvement modéré se situant entre l’adagio et l’allegro. Son sens se modifia à l’époque romantique pour indiquer un mouvement plus lent se rapprochant de l’adagio.

Andantino

Un peu moins lent que andante.

Anima, con anima

Ame, avec âme.

Antienne, Antiennes

D’origine grecque (chant à l’octave), l’antienne est de nos jours et dans la musique religieuse, un chant bref exécuté au début et à la fin du psaume.

Appassionato

Passionné.

Appoggiando

Lié.

Appoggiato

Appuyé, soutenu, tenu.

Arco

Mot italien signifiant archet. Dans une partition, l’indication arco ou coll’arco (avec l’archet) signale à l’exécutant la fin d’un passage pizzicato.

Ardente

Enflammé, ardent

Ardore, con ardore

Ardeur, avec ardeur.

Arioso

Forme de chant ou de mélodie issue du récitatif avec une intention inspirée tout en gardant le rythme du phrasé de la parole. (Ecouter Monteverdi)

Armature ou Armure

La ou les altérations (dièses ou bémols) placées immédiatement après la clé et indiquant la tonalité de l’œuvre.

Arpeggiando, arpeggiato, arp.

En arpégeant.

Arpeggio

Arpège.

Arrangement

Adaptation d’une composition pour un ou des instruments autres que celui ou ceux pour lesquels elle fut originalement écrite. Les réductions pour piano d’œuvres pour orchestre, quatuor ou autres ensembles (symphonie, opéra etc.) sont aussi des arrangements.

Assai

Mot italien signifiant beaucoup, très. Combiné à une indication de mouvement, il en modifie ou précise le sens, mais moins radicalement que molto. Exemple : allegro, rapide ; allegro assai, très rapide.

Attaca

Passer à la suite sans délai.

Attaca subito

Enchaîner immédiatement.

Au chevalet

Le plus près possible du chevalet.

BDésigne le si naturel en anglais, le si bemol en allemand. BalletSpectacle théâtral de danse artistique avec costumes et mise en scène, accompagné de musique orchestrale. Des extraits de la musique sont souvent présentés sous forme de suite. BaroqueMot dérivé du portugais barroco, une perle de forme irrégulière. Période musicale qui se situe entre la renaissance et le classique, environ de 1600 à 1750. Cette période fut marquée par la création ou le développement de l’opéra, l’oratorio, le concerto, la sonate, la fugue, etc. Les grands compositeurs du baroque furent Couperin, Rameau, Lully, Vivaldi, Telemann, Haendel et Jean-Sébastien Bach. BarytonMot dérivé du grec barys signifiant bas, grave, pesant. 1- Voix d’homme, de la famille des basses, située entre le ténor et la basse. 2- Instrument à cordes frottées. Au 18e siècle, une variété de la viole de gambe caractérisée par l’addition de 9 à 24 cordes sympathique. Haydn a écrit plus de 150 œuvres pour cet instrument. En italie, on le nomme viola di bordone. (Voir VIOLE) 3- Instrument à vent de la famille des cuivres. C’est un membre de la famille des saxhorns, en si bémol, à trois pistons, de tessiture entre l’alto et la basse. L’euphonium (tuba ténor) est un baryton à quatre pistons. 4- Dans la terminologie du jazz, le mot baryton désigne non pas le saxhorn, mais le saxophone baryton. Bassa ottava, 8va bassaÀ l’octave du dessous. Basse1- La partie inférieure de la polyphonie. 2- Tessiture la plus grave des voix masculines. Les basses se répartissent en trois divisions ; basse profonde, basse chantante et baryton. 3- Pour les instruments, basse dénote le plus grave de la famille ; par exemple, la clarinette basse. 4- Dans la terminologie moderne, la basse est une abréviation pour la guitare basse. Basse continue, basso continuo, continuoOn dit aussi basse chiffrée ou en italien continuo. Mode d’écriture qui connu son apogée durant la période baroque. Le principe est de sous-entendre un accompagnement réalisé sur un instrument polyphonique, généralement le clavecin, et dont seule est écrite la basse, chiffrée ou non. Cette basse est parfois doublée par un violoncelle, un basson, une basse de viole, etc. Basso, b.La plus grave des voix d’homme. Ben, beneBien. BenedictusDeuxième partie du Sanctus, un élément de l’ordinaire de la messe. À compter du 15e siècle, il est fréquemment traité comme un mouvement à part. (Voir MESSE). BisDeux fois, répéter. BourréeDanse traditionnelle française (de l’Auverne) populaire au 17e siècle. On la retrouve plus tard dans les suites de Pachelbel, Haendel et Jean-Sébastien Bach entre autres. Bravura, con bravuraAvec brio, avec virtuosité. BurlandoEnjoué.

C

La note do en allemand et en anglais.

c

con (avec).

Cadence

1- En italien, cadenza signifiant chute. Section du concerto dans le style d’une brillante improvisation. Située vers la fin du premier mouvement (et parfois dans les autres mouvements), elle permet au soliste de mettre en valeur sa virtuosité. Au 18e siècle, lorsque les compositeurs jouaient leur propres œuvres, cette section était improvisée. À partir du 19e siècle, avec Beethoven, elles furent entièrement écrites. 2- Forme mélodique ou série d’accords à la fin d’une composition, d’un section ou d’une phrase qui transmet l’impression d’une conclusion momentanée ou définitive.

Cadenzato

En mesure.

Caldamente

Chaleureusement.

Calendo, cal.

En cédant, en diminuant la vitesse et l’intensité.

Calmando, calmato

Apaisé, tranquille.

Canon

Composition polyphonique dans laquelle toutes les parties présente la même mélodie en entrant à différents moments. Par exemple, la chanson « Frère Jacques ». Emploi dans une œuvre d’une mélodie complète chantée (ou jouée) simultanément par différentes voix avec un décalage fixe dans le temps. Au XVème siècle, cette répétition peut se faire strictement à l’identique ou selon des règles plus ou moins complexes (par exemple canon de transposition à la quinte).

Cantabile

Chantant.

Cantate

De l’italien cantare, chanter. Ce terme désignait à l’origine une pièce chantée, par opposition à sonate ou pièce sonnée (par des instruments). En usage moderne, la cantate d’église se divise en récitatifs et des airs pour une à trois voix solos, le tout soutenu par la basse continue et parfois un apport d’instruments mélodiques. Au 18e siècle, Bach y introduit le chœur, des ensembles pour quatre voix mixtes et l’usage plus important des instruments. La cantate d’église en France existe sous forme de motets, divisés en récits et airs épousant la même structure.

Cantique

Chant à caractère religieux en langue vulgaire (par opposition au latin).

Cantor

Mot latin signifiant chanteur. Le terme cantor, conservé tel quel en Allemagne, à l’Église luthérienne protestante, est synonyme de maître de chapelle. Celui-ci est directeur de la musique et en tant que tel est responsable de l’enseignement de la musique dans une église ou une école. Un exemple célèbre : Jean-Sébastien Bach à Saint-Thomas de Leipzig.

Cantus firmus, c.f.

Mélodie apparaissant comme élément structurel de base d’une composition polyphonique sacrée et plus rarement profane. En général, le compositeur emprunte une mélodie connue à caractère sacré - comme par exemple Pange lingua - ou profane - par exemple L’homme armé -.

Capotasto

Frette, sillet.

Cédez

Ralentir en diminuant le volume sonore.

Celere

Rapide.

Chambre (Musique de)

Jusqu’à la fin du 18e siècle, ce terme désignait toute musique destinée à être exécutée chez un particulier, par opposition à l’église ou au théâtre. À partir de la fin du 18e siècle, ce terme s’applique à des œuvres pour un petit nombre d’instruments solistes (un seul par partie). Les ensembles de musique de chambre, trios, quatuors, quintettes, etc. comprennent soit des cordes seules, soit des vents seuls ou encore une combinaison des deux avec parfois l’ajout du piano.

Chanterelle

Corde la plus aigue d’un instrument à cordes frottées ou pincées et à manche.

Chapelle

Au sens religieux, un lieu de culte privé (dans un château, un couvent, etc.) par opposition à l’église ou la cathédrale. Par extension, en musique, chapelle désigne un ensemble instrumental ou vocal rattaché à ce lieu.

Choeur

Ensemble de chanteurs. Il y a des chœurs pour voix d’hommes, pour voix de femmes, ou des chœurs mixtes.

Choriste

Terme désignant une personne qui chante dans un chœur ou une chorale. Se dit aussi d’un danseur qui participe aux danses d’ensemble et non aux passages exécutés par des danseurs solistes.

Classique ou Classicisme

Dans son sens restreint, période situé entre le baroque et le romantisme, environ de 1750 à 1830. Cette période est caractérisée par la rigueur et la clarté structurale des œuvres, en particulier par l’adoption de la forme sonate utilisée dans les sonates, les concertos, les symphonies, les quatuors, etc. Les grands compositeurs de l’école classique sont Haydn et Mozart, ainsi que Beethoven et Schubert qui représentent la transition entre la classicisme et l’époque romantique.

Clé ou Clef

Signe attribué à une note et qui est placé au début de la portée sur une ligne pour indiquer la correspondance entre cette note et cette ligne. On emploie trois signes qui sont des stylisations des lettres « g » pour la clé de sol, « f » pour la clé de fa et « c » pour la clé d’ut. (Il est erroné de dire qu’une pièce est, par exemple, dans la clé de ré; on doit dire dans la tonalité de ré. Cette confusion provient du fait que, en anglais, clef est synonyme de tonality).

Coda

Section terminale d’un morceau.

Col, Coll’, Colla

Avec.

Colla parte, Colla voce

Avec la voix principale ; la partie d’accompagnement doit doubler la partie principale ou soliste.

Come prima

Comme précédemment.

Come sopra

Comme précédemment. Dans le même passage.

Come stà

Tel quel (sans ajouter d’ornements).

Comodo

À l’aise.

Con

Avec.

Con affetio

Tendrement.

Con alcuna licenza

Avec quelque liberté dans l’exécution.

Con anima

Avec âme, avec passion.

Con brio

Avec verve.

Con fuoco

Avec flamme.

Con gusto

Avec goût.

Con moto

Mouvementé, animé.

Con slancio

Avec élan.

Con spirito

Avec esprit, avec entrain.

Concert spirituel

Entreprise de concerts publics à Paris, fondée par André Danican Philidor en 1725. Les concerts étaient au début spécialisés dans la musique sacrée française, mais plus tard se concentrent sur la musique instrumentale. Durant les années 1780, les concerts furent de plus en plus dominés par les symphonies de Haydn. Donnés jusqu’en avril 1784 dans la salle des Cent-Suisses du palais des Tuileries, puis dans la salle des Machines du même palais, les concerts cessèrent en 1789 à cause de la Révolution française.

Concerto

Forme orchestrale de grande envergure qui oppose un soliste (plus rarement 2 ou 3) à l’orchestre, la partie solo étant écrite dans un style virtuose. Le concerto emprunte le style et la forme de la sonate, mais avec les différences suivantes ; a) le concerto n’a que trois mouvements, le scherzo étant omis ; b) le premier mouvement est écrit dans une forme sonate modifiée dans laquelle l’exposition est jouée une première fois, abrégée par l’orchestre, puis reprise au complet par le soliste et l’orchestre avec modulation vers la dominante ; c) le troisième mouvement adopte habituellement la forme de rondo. Une particularité du concerto est la cadence de soliste régulièrement au premier mouvement et aussi parfois dans les autres.

Concerto grosso

Concerto dans lequel l’opposition se fait entre un orchestre (nommé concerto, tutti ou ripieno) et un ensemble d’instruments solistes, le concertino. Le concerto grosso était une forme très pratiquée durant la période baroque.

Concitato

Agité.

Continuo

Mot italien synonyme de basse continue (Voir BASSE CONTINUE).

Contralto

Tessiture la plus grave des voix féminines.

Contrepoint

Du latin punctus contra punctus, signifiant « point contre point », c’est-à-dire « note contre note ». Technique de composition qui consiste à écrire plusieurs mélodies superposées et destinées à être entendues simultanément. Le canon et la fugue relèvent de cette discipline qui se distingue de l’harmonie par son processus « horizontal ».

Credo

Mot latin signifiant « je crois ». Le troisième élément chanté de l’ordinaire de la messe. (Voir MESSE).

Crescendo, cresc.

Terme indiquant qu’un son ou une phrase musicale doit être joué avec une intensité croissante.

D

La note ré en allemand et en anglais.

D.C.

Du début (da capo).

D.S.

Du signe (dal segno).

Da capo, D.C.

Reprendre depuis le début jusqu’à l’endroit convenu (Fine le plus souvent). Les répétitions partielles à l’intérieur de cette section sont supprimées.

Dal segno, Dal S., D.S.

Reprendre à partir d’un signe convenu jusqu’à l’endroit convenu (Fine le plus souvent). Les répétitions partielles à l’intérieur de cette section sont supprimées.

Debile

Faible.

Deciso

Décidé.

Decrescendo, decresc., decr.

En diminuant graduellement l’intensité du son.

Diminuendo, Dimin., Dim.

En diminuant l’intensité du son.

Divertissement

À l’origine, un ensemble de danses, de chants et de pièces instrumentales interrompant le drame dans un opéra. Depuis le XVIIIe siècle, terme très général désignant une composition tendant vers la musique de chambre, en plusieurs mouvements et de caractère plutôt léger. Haydn appela divertimento plusieurs de ses quatuors à cordes, trios pour baryton et même ses sonates pour clavier, et ce jusqu’au début des années 1770.

Dolce

Avec douceur.

Dolente, Dolendo, Doloroso, Con dolore

Douloureusement.

Doppio

Double.

Double cadence

Trille avec terminaison.

Due

Deux.

Due volte

Deux fois.

Duo

Composition pour deux exécutants, instrumentistes ou chanteurs, d’égale importance, avec ou sans accompagnement.

ELa note mi (en allemand et en anglais).

Espressione, con espr.Avec expression.

EtoufféInterruption du son aussitôt après l’émission.

FFort. FLa note fa en allemand et en anglais.

FastosoPompeux. Fermata Fine, al fineFin, jusqu’à la fin.

FlatBémol en anglais.

FlattezungeMode de jeu propre aux instruments à vent qui consiste en un effet de battement produit par un mouvement rapide de la langue.

Flautando, flautatoSons flûtés, très doux, obtenus par le jeu sur la touche. FormeSchéma ou plan de construction d’une composition qui en gouverne la structure. Forte, FFort, fortement.

Fortepiano, fpJoué forte, puis, immédiatement piano.

Fortissimo, ffTrès fort, très fortement.

Fortississimo, fffAussi fort que possible.

Forzando, forzato, fz

Indique un brusque renforcement d’intensité. Forzatissimo,

ffzForzando plus accentué.

FugatoEn style fugué.

FugueLe terme fugue est issu du latin fuga signifiant fuite. Dérivée du canon, c’est une forme dont les caractères essentiels sont le style contrapuntique rigoureux et la prédominance d’un thème principal nommé sujet, présenté et développé successivement par chacune des voix. Une fugue peut avoir plusieurs sujets ou développer des thèmes secondaires appelés contre-sujets.

Fuoco, conAvec feu.

G

La note sol en allemand et en anglais.

Gamme

Du grec gamma, l’équivalent de notre lettre « g ». Une série de sons rangés par degrés successifs et appartenant à une échelle, une tonalité ou un mode déterminé. Les noms des notes de la gamme sont formés de la première syllabe de chacun des six premiers vers d’un hymne à Saint Jean-Baptiste ; Ut queant laxis / Resonare fibris / Mira gestorum / Famuli tuorum / Solve polluti / La bii reatum. Le si est formé des initiales du nom latin du saint ; Sante Iohannes.

Garbato

Avec grâce.

Garbo

Grâce.

Gemendo

En gémissant.

Giocoso

Joyeux.

Giusto

Juste, modéré.

Glissando, gliss.

Technique d’exécution consistant à réaliser un intervalle (ascendant ou descendant) en glissant rapidement sur tous les sons intermédiaires.

Gloria

Deuxième élément chanté de l’ordinaire de la messe, sauf les jours de deuil ou de pénitence. Il porte parfois le titre Et in terra pax..

Grave

Lent, mouvement analogue au largo.

Gruppetto, doublé, tour de gosier, tour de gorge

Ornement constitué par un petit groupe rapide de 3 ou 4 notes entourant la note principale.

Gusto, con

Avec goût, avec tact.

H

L note si en allemand.

Harmonie, harmonies

Du grec harmottein signifiant assembler. L’harmonie est l’art et la science des accords dans leurs sonorités globales et leurs enchaînements. Donc, l’harmonie dénote la structure des accords (structure verticale), par opposition au contrepoint, les phrases mélodiques superposées (structure horizontale).

Harmoniques

Sons produits par l’effleurement de la corde à la moitié, au 1/3, au 1/4, etc., de sa longueur. On distingue ; 1. les harmoniques naturels ; le son fondamental est produit par une corde à vide. 2. les harmoniques artificiels ; la fondamentale est un son autre que celui produit par une corde à vide.

Hornpipe

Danse anglaise populaire du 16e au 19e siècle. À l’origine, une danse solo exécutée par les marins. On la retrouve entre autres dans les œuvres de Purcell et Haendel, entre autres.

Hymne

Oeuvre vocale à caractère sacré ou religieux.

Incalzando

En pressant.

Indeciso

De tempo libre.

Istesso tempo

Même tempo. Indique que, la mesure ayant changé, la durée d’un temps reste la même.

Lacrimoso, lagrimoso

Plaintif.

Lamento

Plainte, lamentation.

Largamente

Largement.

Larghetto

Un peu plus rapide que largo.

Largo

Terme italien désignant un mouvement très lent de caractère grave et solennel.

Legatissimo

Très lié.

Legato

Lié.

Lento

Mot italien signifiant lent. Il indique un mouvement analogue à celui du largo mais d’un caractère moins grave et moins lourd.

Libitum

Librement.

Librettiste

Personne qui écrit un livret.

Licenza, con alcuna

Avec quelque liberté dans l’exécution.

Lied, lieder

Mot allemand signifiant « chanson ». Le lied (lieder au pluriel) est une pièce vocale à une voix généralement accompagnée au piano et qui met en musique un poème, invariablement en allemand. Le plus grand compositeur de lieder fut Franz Schubert.

Livret

Ouvrage littéraire servant de support à la musique d’un opéra, un oratorio, un ballet, etc. Les livrets sont parfois originaux, mais souvent des adaptations lyriques de pièces ou de romans célèbres. Certains compositeurs écrivaient leurs livrets eux-même, comme Wagner ou Schönberg.

Loco

Indique le retour à la normale, après un passage exécuté all’ottava ou all’ottava bassa.

Louré

Coup d’archet ou chaque note est légèrement accentuée.

Lusingando

Avec une expression caressante.

M.M.

Métronome de Maelzel, appareil permettant la détermination exacte du tempo, grâce à un pendule gradué dont la fréquence des oscillations peut varier de 40 à 208 à la minute (inventé par MAELZEL, 1816)

m.v.

A mezza voce.

Ma

Mais.

Ma non troppo

Mais pas trop.

Maestoso

Majestueux.

Magnificat

Cantique liturgique tiré de l’Évangile selon Saint-Luc. On le chante durant l’office des vêpres. Bach, qui écrit son Magnificat en 1723 et le revise en 1730, en fait une grande cantate.

Maître de chapelle

Terme qui désigne une personne attachée à une cathédrale, à une église ou à une cour princière, ayant en charge l’éducation musicale des enfants, la composition de messes et de cantates, ainsi que l’entretien des instruments de l’église.

Maîtrise

Chœur d’enfants attaché à une église. Les enfants étaient totalement pris en charge par l’église et ils suivaient l’enseignement de la musique, la grammaire, l’arithmétique et le latin. En plus d’un apprentissage très rigoureux, les enfants devaient assurer tous les services religieux. Cette pratique dura du 11e siècle jusqu’au 19e siècle.

Majeur

1 - Se dit d’une gamme quand sa tonique (premier degré) et sa tierce (troisième degré) forment un intervalle de tierce majeure, composé de deux tons. 2 - Se dit d’un mode basé sur une gamme majeure. 3 - Se dit d’un accord parfait quand sa tierce est majeure. 4 - Se dit d’un intervalle qui, par référence à sa note inférieure considérée comme tonique, appartient à une tonalité majeure.

Malinconico

Mélancolique.

Mancando, manc.

En diminuant progressivement l’intensité et le mouvement.

Marcato, marcando, marc.

Marqué, légèrement accentué.

Martelé

Chaque son est détaché par une attaque forte et un arrêt brusque. (staccato renforcé)

Martellato

Martelé.

Mazurka

Danse paysanne avec des accents variables, originaire de la province de Mazurie en Pologne. Elle fut popularisée, dans une forme idéalisée, principalement par Chopin, puis Glinka et Tchaïkovsky.

Mécène et mécénat

Ces mots viennent du nom du chevalier romain et ami de l’empereur Octave-Auguste, Mécène, qui protégeait les poètes et les artistes. Un mécène est une personne qui pratique le mécénat, c’est-à-dire qui encourage les artistes et soutient financièrement les arts.

Mélodie, mélodies

1 - Une succession dans le temps de notes de différentes hauteurs et durées (aspect horizontal), par opposition à l’harmonie, audition simultanée de notes, tel les accords (aspect vertical). 2 - Genre musical; la mélodie est une pièce vocale à une voix généralement accompagnée au piano et qui met en musique un poème. C’est l’équivalent français du lied allemand. Des mélodies ont été composées par Berlioz, Fauré, Gounod, Liszt, Debussy, etc.

Meno

Moins.

Meno mosso

Moins animé.

Meno piano

Moins doux, un peu plus fort.

Menuet

Danse française à trois temps, du Poitou. Lully l’introduit à la cour de Louis XIV dans ses opéras et ses ballets. Elle devient très rapidement la danse officielle à la cour du Roi Soleil. Plus tard, elle sert de troisième mouvement pour la sonate et la symphonie.

Messa di voce

Technique vocale consistant à tenir un son en le portant progressivement du pianissimo au fortissimo, puis en le diminuant de même.

Messe

Principale cérémonie du culte catholique. Les parties chantées de la messe se divisent en deux catégories ; L’« ordinaire », qui ne varie pas, et le « propre » variable d’une fête à l’autre. Les éléments de l’ordinaire sont le Kyrie, le Gloria, le Credo, le Sanctus (incluant parfois le Benedictus), et l’Agnus Dei. À ceux-ci s’ajoutent les parties du propre ; l’introït, le graduel, l’alleluia, la séquence, l’offertoire et la communion.

Mesto

Triste.

Mezzo

Demi, à demi.

Mezzo-soprano

Tessiture de voix féminine intermédiaire entre le soprano et l’alto. Lorsque la partie soprano est subdivisée, la partie supérieure conserve le nom de soprano et la deuxième partie est dite de mezzo-soprano.

Mezzoforte, mf

Modérément fort. (entre piano et forte)

Mezzopiano, mp

Modérément doux (id.)

mf

Modérement fort.

Mineur

1 - Se dit d’une gamme quand sa tonique (premier degré) et sa tierce (troisième degré) forment un intervalle de tierce mineure, composé d’un ton et d’un demi-ton. 2 - Se dit d’un mode basé sur une gamme mineure. 3 - Se dit d’un accord parfait quand sa tierce est mineure. 4 - Se dit d’un intervalle qui, par référence à sa note inférieure considérée comme tonique, appartient à une tonalité mineure.

Misurato

Mesuré, en mesure.

Mode

Le mode est caractérisé par les intervalles entre les notes de la gamme qu’il engendre. La musique très ancienne, la musique d’Extrême-Orient et celle de certains compositeurs du XXe siècle utilisent un grand nombre de modes. Depuis le XVIIe siècle, la musique tonale traditionnelle (occidentale) n’en connaît que deux le majeur et le mineur.

Moderato

Terme italien désignant un mouvement modéré se situant entre l’andante et l’allegro. Lorque associé à un autre terme de mouvement, comme allegro moderato ou andante moderato, il en tempère les caractéristiques. Dans ce cas, il est synonyme de non troppo.

Moderato, mod.

Modéré.

Molto

Beaucoup, très.

Morendo

En éteignant progressivement le son.

Mosso

Animé, agité.

Motet

Du latin motus signifiant « texte ». Aux 15e et 16e siècles, on appelle motet toutes les pièces polyphoniques sur des textes liturgiques. À partir du 17e siècle, le motet est une œuvre pour chœur, voix solos et instruments, les paroles généralement en langue latine dans l’usage catholique et indifféremment latines ou vernaculaires chez les protestants.

Moto

Mouvement.

Mouvement

1 - Pièces indépendantes et contrastées d’une œuvre, chacune possédant sa propre forme. L’ensemble des mouvements constitue une symphonie, un concerto, une sonate, une suite, etc. 2- Synonyme de tempo. Degré de rapidité d’une composition; mouvement largo, adagio, andante, moderato, allegro, presto, etc.

Mp

Modérement doux.

Multiphoniques

Sons multiples produits par un instrument monophonique de diverses façons, comme des doigtés factices ou des mouvements de lèvres entre deux harmoniques.

Muse

Les muses sont les neuf divinités greco-romaines des arts et des lettres. Euterpe est celle de la musique.

Nocturne

Terme désignant différentes formes de composition : 1 - Au XVIIe siècle, une suite de pièces, exécutée la nuit, en plein air, souvent par des instruments à vent. Le nocturne pouvait aussi faire intervenir des voix; il est alors comparable à la sérénade. 2 - Courte pièce isolée à caractère rêveur ou sentimental pour piano. Le premier à utiliser le titre nocturne dans ce sens fut l’Irlandais John Field, en 1814. Chopin impose le genre et fut suivi par Fauré, Satie, Borodine, etc. 3 - Depuis le XIXe siècle, le mot nocturne sert de titre à toutes sortes de pièces vocales et orchestrales très diverses.

Noël

Du latin natalis signifiant « jour de naissance ». On nomme noëls les chants non liturgiques ou chansons populaires, particulièrement ceux d’origine française, célébrant la naissance du Christ. Par exemple, le « Minuit, chrétiens » du 19e siècle, mis en musique par Adolphe Adam, est un noël.

Non legato

Type d’articulation intermédiaire entre legato et staccato.

Non tanto

Pas tant.

Non troppo

Pas trop.

Nonet

En musique de chambre, composition musicale pour neuf instruments, et la formation qui l’exécute. Le nonet est généralement composé d’un quatuor à cordes et d’un quintette à vents. On dit aussi parfois « nonetto », de l’italien.

Note

Le signe le plus important de la notation musicale, représentant la hauteur et la durée d’un son et, par extension, ce son lui-même. Les variantes de ce signe sont ; la ronde, la blanche, la noire, la croche, la double-croche, la triple-croche et la quadruple-croche.

Obbligato, obligato, oblig.

Désigne à l’époque baroque une partie vocale ou instrumentale dont l’exécution est absolument nécessaire. (s’oppose à ad libitum)

Octuor

En musique de chambre, composition musicale pour huit instruments, et la formation qui l’exécute. L’octuor est composé soit cordes, soit de vents, ou d’une combinaison des deux. On dit aussi parfois « octette », un anglicisme.

Ongarese, all'ongarese

À la hongroise.

Opéra

Drame mis en musique, représenté avec mise en scène et décors. Il s’agit d’une forme très complexe qui demande la complicité de plusieurs arts ; musique vocale et instrumentale, le théâtre, la danse, en plus de décorateurs et costumiers.

Opus

Mot latin signifiant œuvre. Suivi d’un numéro, il désigne un ouvrage ou un ensemble d’ouvrages dans son ordre de publication.

Opus, op.

Oeuvre. (imprimée)

Oratorio

Composition musicale de grande envergure de type dramatique pour plusieurs voix, chœurs et orchestre sur un texte presque toujours religieux. On peut le différencier de l’opéra par l’absence de mise en scène, de costumes et de décors.

Ornement, Ornementation

Dans la musique instrumentale et vocale, l’art d’ajouter des notes pour embellir une ligne mélodique. Au 17e siècle, des signes apparaissent pour indiquer les ornements et à compter du 18e siècle, les compositeurs les écrivent dans leur entier.

Ossia

indique une variante dans le texte musical (généralement une simplification)

Ottava alta, ottava supra

Une octave au dessus de la note écrite.

Ottava bassa, 8va ba., ottava sotto

Une octave au dessous de la note écrite.

Ottava, 8va, 8...

Octave.

Ouïe

Ouvertures pratiquées dans la table d’harmonie de certains instruments. Les ouïes prennent la forme d’un « c » pour les violes, d’un « f » pour la famille des violons et d’un cercle pour les luths et les guitares. Dans le cas des luths et des guitares, cette ouverture se nomme rose, rosette ou rosace.

Ouverture

Pièce orchestrale jouée au début d’un opéra, un oratorio ou autre œuvre similaire. L’ouverture à la française, création de Lully, consiste en une introduction lente et majestueuse et une seconde partie rapide au traitement imitatif, parfois suivie d’une courte reprise de la première partie. L’« Ouverture dans le style français » de Bach est en fait une ouverture française suivie d’une suite. Le terme ouverture en arriva ainsi à désigner la suite dans son ensemble. L’ouverture italienne d’Alessandro Scarlatti, avec ses trois mouvements vif-lent-vif, présageait les trois mouvements de la sonate.

P

Piano, doucement.

Pacato

Apaisé.

Parlando, parlante, parlato

Dans les œuvres vocales, indique que le chant doit se rapprocher de la parole. Dans le jeu instrumental, suggère une sorte de déclamation.

Partita

Aux 17e et 18e siècles, terme désignant à l’origine une série de variations. Il se confondra plus tard avec celui de suite.

Partition

Mise par écrit d’un morceau de musique.

Passion

Mise en musique de l’un des quatres Évangiles relatant la Passion du Christ. On jouait les passions au cours des offices religieux dutant la semaine sainte.

Perdendo, perdendosi

En laissant le son s’éteindre graduellement.

Pesante

Lourdement.

Philharmonie

Des mots grecs philos, amour, et harmonia, harmonie. Ce mot désigne une passion pour la musique. Plusieurs orchestres et sociétés de musique portent le qualificatif de philharmonique.

Piacere

Librement.

Piacevole

Plaisant.

Piangendo

Plaintif.

Pianissimo possibile, ppp.

Le plus doucement possible.

Pianissimo, pp.

Très doucement.

Piano, p

Doucement.

Pichiettatto

Piqué et léger.

Pieno

Plein.

Pincé

Mordant (ornement)

Piqué

Détaché.

Più

Plus.

Pizzicato, pizzicati, pizz

Pour les instruments à cordes, mode de jeu qui consiste à pincer les cordes, plus généralement avec la main droite, mais aussi avec la main gauche. Autre pizzicato, le « pizz. Bartok » qui consiste à faire claquer la corde sur la touche. La « slap » est l’équivalent du pizzicato pour les instruments à vent (voir slap).

Plaquer

Faire entendre en même temps toutes les notes d’un accord. (contraire)

Plectre

Petite pièce de bois, de nacre, d’ivoire, de métal ou, aujourd’hui, de matière plastique. On l’emploie pour jouer de certains instruments à cordes; cithare, guitare, mandoline, banjo, etc.

Poco

Peu.

Poco a poco, p.a.p.

Peu à peu.

Poi

Puis.

Pomposo

Solennel.

Ponticello

Chevalet.

Portamento

Passage d’une note à une autre par glissement de l’une à l’autre.

Portato

Type d’articulation intermédiaire entre staccato et legato.

Prestissimo

Mot italien signifiant très vite. Il désigne un mouvement très rapide ou même le plus rapide possible et il invite le virtuose à atteindre la limite de sa vélocité.

Presto

Terme italien désignant un mouvement rapide situé entre l’allegro et le prestissimo.

Prima donna

Terme italien signifiant « première dame ». Dès le 17e siècle, il désigne la chanteuse titulaire du rôle féminin pricipal dans un opéra. Depuis le 19e siècle, ce terme a adopté un sens plutôt dérogatoire, désignant toute vedette capricieuse, jalouse et vaniteuse sans distinction de discipline ni même de sexe.

Prima volta, 1 volta

Première fois.

Quarte, quartes

Dans le système tonal et tempéré, la quarte est un intervalle de hauteur entre deux notes séparées en succession continue par deux notes (selon l’échelle diatonique). Exemple : entre sol à do, on a le la et le si.

Quasi

Comme, presque.

Quatuor

Une composition pour quatre voix ou quatre instruments. Aussi, l’ensemble des exécutants réunis pour jouer ou chanter une telle composition. Le quatuor est parfois composé d’un trio à cordes (violon, alto et violoncelle) auquel on ajoute un piano, une flûte, un hautbois, etc. La plus importante formation de quatuor est le quatuor à cordes.

Quatuor à cordes

Un ensemble de musical formé de deux violons, un alto et un violoncelle. Aussi, une composition écrite pour cet ensemble. Le quatuor à cordes est le genre principal de musique de chambre et est souvent considéré comme le type idéal de musique. La forme musicale du quatuor à cordes est, à toutes fins utiles, identique à la sonate.

Quieto

Calme, tranquille.

Quinte, quintes

Dans le système tonal et tempéré, la quinte est un intervalle de hauteur entre deux notes séparées en succession continue par trois autres notes (selon l’échelle diatonique). Exemple : entre mi et si, on a fa, sol et la.

Quintette

Composition musicale pour cinq voix ou instruments, et la formation vocale ou instrumentale qui l’exécute. En musique de chambre, le quintette se compose souvent d’un quatuor à cordes auquel on ajoute de préférence un alto, parfois un violoncelle ou une contrebasse. On rencontre aussi le quintette avec piano (quatuor à cordes et piano) et le quintette à vents. Finalement, on associe parfois le quatuor à cordes avec un vent, souvent la clarinette.

Rallentando, rallent., rall.

En ralentissant.

Récitatif

Discours mélodique dont le texte est à moitié parlé, à moitié chanté. On se sert du récitatif pour faire la narration entre les arias dans les opéras, les cantates et les oratorios.

Replica

Reprise.

Rilasciando

En ralentissant légèrement.

Rinforzando, rinforzato, rinf., rf, rfz

Renforcement subit de la sonorité, sur une note ou sur un accord.

Ripresa

Reprise.

Ritardando, ritard.

En ralentissant progressivement.

Ritenuto, rit.

En ralentissant brusquement.

Romantique ou Romantisme

Période située après l’ère classique et couvrant les deux premiers tiers du XIXe siècle. En contraste avec l’époque classique, une musique absolue, la musique romantique se laissait inspirer par l’imagination, la fantaisie et le fantastique en mettant l’emphase sur l’émotion, la mise en valeur de l’expression individuelle, de thèmes humanistes, révolutionnaires et nationalistes. Les nouvelles formes du romantisme incluent le poème symphonique et les pièces de genre pour piano. Le romantisme coïncide aussi avec le perfectionnement et la mise en vedette du piano. On invente d’ailleurs le récital de soliste, qui est d’abord le récital de piano et la virtuosité prenait de nouvelles dimensions. Beethoven est considéré comme le père des romantiques ; Weber, Schubert, Berlioz, Mendelssohn, Schumann, Chopin, Liszt, Tchaïkovski, Brahms, Wagner, etc.

Rubato, tempo rubato

Indique un abandon de la stricte mesure, en retardant certaines notes de la mélodie et en en précipitant d’autres, l’accompagnement demeurant en principe strictement mesuré.

S

Signe.

Sanctus

Le quatrième élément chanté de l’ordinaire de la messe.

Scemando

En diminuant l’intensité.

Scherzando, scherzoso

En badinant, dans le caractère d’un scherzo.

Sciolto

Détaché.

Scordatura

Corde dont l’accord diffère de l’accord standard de l’instrument. Il est réalisé soit au début, soit en cours d’exécution de l’œuvre. Ce procédé a notemment souvent été exploité dès la Renaissance.

Scorrevole

Coulant, aisé.

Secco

Sec.

Seconda volta, 2 volta

Deuxième fois.

Séfarad, séfarade, séfarades

Les chants hébreux d’ Espagne, avant la diaspora de 1497.

Segno

Signe.

Segue, seg.

Suivez, continuez l’œuvre sans interruption.

Semplice

Simplement.

Sempre

Toujours.

Sentito

Expressif.

Senza

Sans.

Senza misura

Sans mesure.

Senza replica

Sans reprise.

Senza sordino

Sans sourdine.

Septuor

Composition musicale pour sept voix ou instruments, et la formation vocale ou instrumentale qui l’exécute. Généralement, en musique de chambre, le septuor instrumental se compose de cordes et de vents, mais il existe aussi des septuors à vents seulement.

Séquence, Séquences

IXe siècle. Forme du chant liturgique chrétien dont le texte est d’inspiration libre et évolue sur les mélismes d’un chant grégorien déjà existant. La séquence s’applique uniquement aux vocalises de l’Alleluia.

Sérénade

Du latin serus, « tardif ». Au sens général, une musique du soir, par opposition à l’aubade, musique de l’aube. Originalement, un concert de voix et d’instruments donné la nuit, en plein air, sous les fenêtres de quelqu’un, pour lui rendre hommage. Depuis la fin du XVIIIe siècle, la sérénade est une forme instrumentale pour un petit ensemble, empruntant des éléments de la suite et de la sonate. Par exemple, la « Petite Musique de Nuit » K. 525, de Mozart.

Sextuor

Composition musicale pour six voix ou instruments, et la formation vocale ou instrumentale qui l’exécute. En musique de chambre, le sextuor à cordes classique se compose de deux violons, deux altos et deux violoncelles. Il existe aussi des sextuors à vents et des sextuors mixtes, cordes et vents.

Sfogato

Léger et aisé.

Sforzando, sforzato, sf, sfz

En renforçant soudainement le son.

Sforzatissimo, sffz

En accentuant fortement puis en diminuant aussitôt.

Sharp

Dièse (en anglais)

Simile

Idem.

Singspiel

En Allemagne, la forme nationale de l’opéra, établie durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Plus tard, ce terme désigne un opéra à caractère léger avec des dialogues parlés, comme l’opéra-comique français.

Slancio, con

Avec élan.

Slap, slaps

Coups secs de la langue des instrumentistes à vent équivalent du pizzicato pour les cordes (voir pizzicato).

Slargando

En ralentissant.

Slentando

En ralentissant.

Smorzando, smorz.

En laissant s’éteindre le son.

Solo

Seul, soliste.

Sonate

À l’origine, terme très général qui désignait les pièces instrumentales (à sonner) par opposition aux pièces vocales (cantates). Dans son acceptation moderne, ce mot désigne une pièce de trois ou parfois de quatre mouvements pour un instrument seul ou accompagné du piano, ou encore pour clavier seul.

Sopra

Sur, au dessus.

Soprano

1- La partie supérieure de la polyphonie. 2- Tessiture la plus élevée des voix féminines, de castrats et de jeunes garçons. Lorsque la partie est subdivisée, la partie supérieure conserve le nom de soprano et la deuxième partie est dite de mezzo-soprano.

Sostenendo, sostenuto, sost.

En soutenant le son et en retenant le mouvement.

Sotto

Sous, en dessous.

Spiccato, spicc.

Détaché.

Stabat mater

Du latin « La Mère était debout », un poème religieux du XIIIe siècle écrit par le moine franciscain Jacopone da Todi décrivant les douleurs de la Vierge pendant la Passion. En musique, le texte est utilisé pour une composition élaborée sous forme de cantique strophique. Le poème a inspiré Haydn, Rossini, Dvorák, Poulenc, etc.

Staccatissimo

Staccato très marqué (très sec).

Staccato

Détaché ; les notes sont nettement articulées, elles sont séparées les unes des autres par de petits silences.

Stretto

Serré, pressé.

Stringendo, string.

En pressant, en accélérant.

Sturm und drang

Terme allemand signifiant « tempête et élan » ou encore « orage et passion ». Mouvement littéraire germanique, sombre et inquiétant, dont l’œuvre maîtresse est le roman « Les souffrances du jeune Werther » de Gœthe (1774). Caractérisé par la contestation du rationalisme et l’accentuation de toutes les émotions, de tous les sentiments, le sturm und drang se traduit en musique par une profonde subjectivité et par la propension à utiliser des tonalités en mode mineur.

Su, sul

Sur.

Subito

Tout à coup.

Suite

Forme instrumentale importante au baroque et qui consiste en un nombre de mouvements, chacun dans le caractère d’une danse et tous dans la même clé. La suite orchestrale moderne, au 19e et au 20e siècle, offre des extraits d’opéras ou de ballets, sans relations de clés.

Sul ponticello

Au chevalet. Mode de jeu spécifique aux instruments à cordes qui consiste à jouer sur le chevalet ou près du chevalet, ce qui permet d’obtenir une sonorité fine et aigre. (voir « Sul tasto »).

Sulla tastiera, sul tasto

Sur la touche. Pour les instruments à cordes, jouer sur la touche, ce qui produit un son doux et mœlleux (voir Sul ponticello).

Svegliando, svegliato

Vif, alerte.

Symphonie

Du grec symphônia (sun, « avec » et phônê, « son ». Le plus important genre orchestral, la symphonie est une composition instrumentale généralement en quatre mouvements, forme identique à la sonate, ce qui en fait essentiellement une sonate pour orchestre. C’est Haydn qui en établit les critères au XVIIIe siècle. Il est suivit de Mozart (47), Beethoven (9), Schubert (8), Berlioz (symphonie fantastique), Mendelssohn (4), Schumann (4), Brahms (4), Bruckner (9), Tchaïkovski (6), Dvorák (9), Mahler (9), Sibelius (7), Chostakovitch (15), etc.

Tanto

Tant, beaucoup.

Tardo

Lentement.

Tastiera, tasto

Touche.

Tempo

Mouvement.

Tempo giusto

Dans un mouvement modéré.

Teneramente

Tendrement.

Ténor

1 - La troisième partie de la polyphonie, au-dessous de l’alto et au-dessus de la basse. 2 - Tessiture la plus élevée des voix naturelles masculines. 3 - Instrument à vent; abréviation pour saxophone ténor.

Tenuto, ten.

Indique qu’il faut soutenir le son pendant toute la durée prescrite.

Tessiture

L’espace de hauteurs dans lequel une voix donnée chante au mieux, entre une certaine note inférieure et une certaine note supérieure. Par extension, la tessiture d’un instrument est la zone de hauteurs dans laquelle il sonne bien.

Thème, thèmes

Phrase musicale destinée à réapparaître dans la suite du morceau à titre de rappel ou souvent comme base de développement. Le thème doit présenter un sens musical complet.

Tierce, tierces

Dans le système tonal et tempéré, la tierce est un intervalle de hauteur entre deux notes séparées en succession continue par une troisième note (selon l’échelle diatonique). Exemple : de do à mi, on a le ré.

Toccata

De l’italien toccare, toucher, dans le sens de toucher au clavier. C’est une pièce de virtuosité avec une forme libre donnant l’impression d’improvisation.

Tonalité

Caractère essentiel de l’ensemble des sons parmi lesquels sont choisies les notes constitutives d’une mélodie, d’un accord ou d’une œuvre musicale. La musique tonale implique une attraction ou une préférence pour une note; la tonique et à un niveau moindre, la dominante. La tonalité est définie par la tonique, dont elle porte le nom, et le mode (majeur ou mineur).

Tonique

La première et principale note d’une gamme ou d’une tonalité. C’est la tonique qui donne son nom à la tonalité. Par exemple la gamme de do majeur est do-ré-mi-fa-sol-la-si.

Tosto

Vite, aussitôt.

Tre

Trois.

Tremendo

Terrible.

Trémolo, trem.

Alternance rapide de deux notes ou répétition rapide d’une même note.

Trio

1 - Composition musicale pour trois voix ou instruments, et la formation vocale ou instrumentale qui l’exécute. En musique de chambre, les trios les plus fréquents sont le trio avec piano (piano, violon, violoncelle), le trio à cordes (violon, alto, violoncelle), le trio d’anches (hautbois, clarinette, basson), mais toutes les autres formations peuvent être également utilisées. 2 - Dans le mouvement de menuet, scherzo ou autre pièce apparentée de la sonate (symphonie, quatuor, etc.), le trio est la partie centrale précédant la dernière reprise, contrastant par son orchestration plus légère et son caractère souvent plus mélodique. Au temps de Lully, le trio était confié à un trio de deux hautbois et un basson, d’où son nom.

Troppo

Trop.

Tutta la forza, con

Avec toute la force.

Un poco

Un peu.

Ungherese, all'ungherese

À la hongroise.

Unisono, unis., all'unisono

Unisson.

Ut

Ancien nom de la note aujourd’hui nommée « do ». Le changement de nom fut effectué au 17e siècle pour des raisons d’euphonie. On a toutefois conservé le nom ut dans certaines expressions; la clé d’ut, ut majeur, ut mineur.

V.s., Volti subito

Tournez la page tout de suite.

Vago

Gracieux.

Variation

Procédé qui est à la base de tout développement en musique et qui consiste à apporter des modifications progressives à une mélodie. Dans la forme de composition « thème et variations », le thème est présenté dans sa version originale puis il subit des transformations rythmiques, harmoniques ou mélodiques dans une série de variations.

Veloce

Rapide.

Velocissimo

Très rapide.

Vezzoso

Gracieux.

Vi - De

Ces deux syllabes marquent le début et la fin d’un passage de la partition qui peut être omis.

Vibrato

Répétition rapide d’une légère variation de hauteur de la note, obtenue par une légère oscillation de la main gauche.

Vide

Indique qu’un passage est facultatif.

Viola bastarda

Instrument de la famille des violes, d’une taille entre la basse de viole et la taille de viole (viole ténor). Cet instrument doit son nom à son étendue considérable qui lui permettait de se substituer à plusieurs violes de tessitures différentes. La musique pour cet instrument s’écrivait en tablature plutôt qu’en notation ordinaire.

Viola d'amore

Instrument de la famille des violes et de la taille du dessus de viole mais ne possédant pas de frettes. En plus, la viole d’amour a la particularité d’être munie de cordes sympathiques qui lui apporte une sonorité particulière. Cet instrument a survécu à tous les autres types de violes. Bach, Haydn, Puccini, Richard Strauss et même des compositeurs modernes tel Hindemith et Janacek ont écrit pour la viole d’amour.

Viola da braccio

Originalement, au 17e siècle, le nom italien pour tous les instruments à cordes tenus « sur le bras » (da braccio), en fait sur l’épaule. Plus tard, il désigne spécifiquement le violon alto.

Viola da gamba

Originalement, au 17e siècle, le nom italien pour tous les instruments à cordes (les violes) tenus « sur la jambe » (da gamba). Plus tard il désigne spécifiquement la basse de viole.

Viola pomposa

Instrument de la famille des violons (et non pas des violes), en usage au 18e siècle. Elle était à peine plus grande que l’alto moderne, mais sonnait à l’octave inférieure grâce à ses cinq cordes épaisses et filées. On la tenait sur le bras plutôt que sous le menton.

Viole

Nom générique d’une grande famille d’instruments à cordes et archets, ancêtres de la famille des violons. Montées de quatre à sept cordes (généralement six), les violes avaient un fond plat et un manche muni de frettes. Au 17e siècle, les principaux membres de la famille sont dessus de viole (alto), taille de viole (ténor) et basse de viole, correspondant au violoncelle. Il existait, en plus, une grande variété d’instruments classés selon la position qu’on adoptait pour les jouer; viola da braccio, soutenue par le bras et viola da gamba, entre les genoux. (Voir Baryton, Viola bastarda, Viola d’amore, Violone).

Violone

L’instrument le plus grave de la famille des violes. Originalement monté de six cordes, il n’en a conservé que trois ou quatre pour éventuellement se confondre avec la contrebasse moderne. Violone est le nom italien de cet instrument; on le nomme en français contre-basse de viole.

Virtuose

Artiste excellant en habileté technique.

Vivace

Mot italien signifiant vivement. Employé seul, il désigne un mouvement rapide égal à ou excédant l’allegro. Associé à une indication de tempo, il prescrit une exécution de caractère vif et enjoué.

Vivacissimo

Très vite.

Vivo

Vite.

Voce

Voix.

Volta

Fois.

Volti subito, v.s.

Tournez tout de suite la page.